Les Veilleurs d'Ivalice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Un peu d'orthographe, ça n'a jamais fait de mal

Aller en bas

Un peu d'orthographe, ça n'a jamais fait de mal Empty Un peu d'orthographe, ça n'a jamais fait de mal

Message par AdminKalimat Lun 12 Juil - 13:25

1)Présentation
2)Orthographe


1)Présentation

-Pour une bonne lisibilité un post doit contenir des sauts de ligne , de la ponctuation etc ...

a) Sauts de ligne,retours à la ligne

Les sauts de ligne représentent un nouveau paragraphe , ou une nouvelle idée .
Ils sont nécessaires pour une bonne argumentation ou ,tout simplement, pour le plaisir de l'oeil .
Les sauts de ligne ne doivent pas être utilisés après chaque phrase .
Les retours à la ligne ,après une phrase longue, peuvent être utiles pour l'aération du texte .

b)Ponctuation

La ponctuation, si elle est absente de votre poste, le rend illisible , essayez de lire ceci : "Les pâquerettes sont jolies j'aime les pattes à la bolognaise ivalice rox ça va quoi de neuf où sont les toilettes" ...

Il faut prendre le temps de mettre de la ponctuation, par respect pour le lecteur, si vous ne savez pas où mettre vos points dites vous qu'une phrase correspond à une seule idée ( même si ce n'est pas toujours le cas) :
J'aime les pâtes à la bolognaise.Les pâquerettes sont jolies ...
Séparez donc vos grandes idées par des points .

Les virgules servent à couper votre phrase (respiration du lecteur) : Elles permettent une apostrophe : "Rémi , viens par ici !"
, ou une digression(écartement du sujet) "J'aime les pates , d'ailleurs en parlant de pates mon chien a de belles pattes , à la bolognaise . Digression pour donner un exemple , par exemple .

Lors de l'utilisation de la ponctuation il faut aussi faire attention à son emplacement par rapport aux mots qui l'entourent, je m'explique : la virgule(,) et le point(.) sont collés au mot qui les précède mais espacés de celui qui les suit .
"Tu viens, Rémi ? " soit "Tu viens[virgule][espace]Rémi ? "

Les autres ponctuations sont entourées d'espaces, par exemple : "Par exemple : blabla ." soit "Par exemple[espace][deux points][espace]blabla."


c)Formule de politesse .

Et oui , vous avez des humains face à vous, la moindre des choses est donc d'être poli .

Commencez toujours vos messages par un salut quelconque, du plus formel :"Bonjour", au plus familier "yo" . Et surtout, finissez les par les choses les plus élémentaires.
Un simple "Merci" lors des questions, ou un "bonne journée" qui sont très agréables à lire :') .

2)Orthographe

Je ne prétends pas vous apprendre à écrire ,mais certaines règles rendent la lecture plus facile .
Je n'ai moi même pas une orthographe parfaite, mais quelques efforts suffisent .

a)Accents

Les accents sont nécessaires à la bonne lecture de votre message .
Le "é" provoque le son "er", et le son è provoque le son "ai" , j'imagine que tout le monde le sait mais ,d'après certains posts, il vaut mieux le rappeler .

L'absence de ces accents provoque une faute qui rend la phrase incompréhensible :
"Je suis tombe dans un puits"

Une faute fréquente est la confusion entre l'infinitif ,le participe passé et la 2eme personne du pluriel .

Deuxième personne du pluriel : ez "Vous mangez"

Participe passé : é,és, ée , ées "Il est tombé , ils sont tombés , elle est tombée , elles sont tombées"
Le participe passé s'accorde tout le temps avec l'auxiliaire être .
Mais, avec l'auxiliaire avoir , il s'accorde seulement avec le cod lorsque celui ci est avant lui: "Il a embrassé l'infirmière", "L'infirmière , il l'a embrassée ."

L'infinitif : er "J'aime manger"

-Quand mettre l'infinitif ou le participe passé?

La méthode pour savoir quand mettre l'un ou l'autre est simple , dans une phrase telle que "Je suis névrosé" on remplace "névrosé" par un autre verbe qui doit être du troisième groupe.
Si vous ne connaissez pas les verbes du 3eme groupe utilisez les verbes prendre ou mordre , par exemple .

Ce qui donne "Je suis mordu"-->participe passé , et non "je suis mordre"(faux)-->infinitif .Vous devez donc utiliser le participe .

Pour le verbe avoir ça donne "J'ai tué mon canard" , on remplace par prendre :
"J'ai pris mon canard"-->participe, " j'ai prendre mon canard" (faux) donc ,à nouveau, participe .

--à ou a :

Pour savoir cela rien de plus facile : "Je viendrai à 8h .".Il faut remplacer à par "avait", lorsque la phrase n'a plus de sens c'est le à , sinon le verbe avoir, donc a .
Ce qui donne : "Je viendrai avait 8h" --> à

Je vous demande de l'attention sur ce point :
-C'est, sais , ces, s'est, se,ça ou encore ses ?Là est la question !

C'est est un démonstratif suivit du verbe être, "C'est inutile, personne ne le lira, snif" peut être remplacé par "Ce tutorial est ..." . Dites vous que l'apostrophe remplace ce dont vous parlez .

Sais ,du verbe savoir : je sais , tu sais , il sait ...

ces, ce et ça sont des démonstratifs : "Ce chien qui passe, ces chiens qui passent", "Ca parle !(Ce truc parle !)"


Il y a dans 'se' une idée de faire quelque chose à sois même : "Il se frappe"--> "Il se frappe lui même"

S'est : même chose que pour se , "il s'est frappé"

On ou ont ?

On est un pronom : " On est beau ou on ne l'est pas ."
Ont est la troisième personne du pluriel du verbe avoir : "Ils ont trop mangé"

Son ou sont ?

Son exprime la possession : "Son épée a deux mains est énorme !"
Sont est la troisième personne du pluriel : "Ils sont très forts."

Les abréviations ne s'accordent pas : "les pnj "

-Différencier ou de où .

ou indique le choix : "Je mange des pâtes à la carbonara ou à la bolognaise ?"
où indique le lieu : "Le restaurant où j'ai mangé des pâtes" .

-Quand même et pas comme même
AdminKalimat
AdminKalimat
Administrateur

Messages : 329
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Montpellier

https://lesveilleursivalice.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum